Publié le 12/09/2024
L’employeur doit informer son salarié de son droit à organiser une visite de pré-reprise, un dispositif permettant de préparer son retour à l’emploi après un arrêt maladie prolongé.
Tout salarié ayant été en arrêt maladie pendant plus de 30 jours peut bénéficier d’une visite de préreprise auprès de la médecine du travail. Cette consultation, qui ne peut pas entraîner de déclaration d’inaptitude, a pour objectif d’anticiper le retour du salarié à son poste de travail et de favoriser son maintien dans l’emploi.
La visite de pré-reprise peut être demandée par le salarié, son médecin traitant, les services médicaux de l’Assurance Maladie ou du médecin du travail. L’employeur, quant à lui, n’est pas autorisé à déclencher directement cette démarche.
Cependant, il incombe à l’employeur d’informer son salarié de son droit à bénéficier d’une telle visite. Cette information peut être communiquée lors d’un rendez-vous de liaison ou par courrier.
Si l’employeur néglige cette obligation, il risque d’engager sa responsabilité civile et pénale.
UNE EXPERTISE SIGNÉE
Charline DURAND
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