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Publié le 16/01/2025

Vous attendez un courrier ou un colis, mais il n’arrive jamais ? Ces désagréments avec les services postaux ou les transporteurs privés sont plus fréquents qu’on ne le souhaiterait. Voici les démarches essentielles pour faire valoir vos droits.

 

Plusieurs solutions existent en cas de non-réception d’un courrier ou d’un colis. Voici comment agir selon les situations.

En cas de lettre suivie vous pouvez consulter le suivi en ligne directement sur le site La Poste.

Pour un courrier classique sans suivi, vous pouvez déposer une réclamation auprès de La Poste, soit en ligne, soit en vous rendant directement dans un bureau de poste ou contacter le service client de La Poste au 3631.

En France, tout site marchand est tenu de respecter les délais de livraison annoncés au moment de la commande. Si aucun délai n’est précisé, le site dispose d’un maximum de 30 jours pour vous livrer. Passé ce délai, il convient de demander une nouvelle date de livraison. Si cette nouvelle date n’est pas respectée, vous pouvez demander un remboursement dans un délai de 14 jours. En dernier recours, si aucun accord n’est trouvé, il faut signaler le problème sur le site www.signal.conso.gouv.fr.

Si vous recevez un colis endommagé :

  • vous devez immédiatement signaler le problème au transporteur en émettant des réserves sur le bon de livraison. Prenez des photos à la réception pour prouver la situation au vendeur ou au transporteur. Vous disposez ensuite de 3 jours pour confirmer ces réserves par lettre recommandée au transporteur ;
  • vous devez en parallèle informer le vendeur de la situation et demander un remplacement ou un remboursement. Clarifiez immédiatement les modalités de retour du colis abîmé.

Quel que soit le problème, votre premier réflexe doit être de contacter le service client du site sur lequel vous avez passé commande. Conservez toutes les preuves d’achat et les échanges écrits.

Quels recours en cas de colis et courriers non reçus ?

UNE EXPERTISE SIGNÉE

Charles BELLENGER
Juriste-Fiscaliste

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