Publié le 26/04/2022
Comment faire sa déclaration de revenus quand on est à la retraite ?
En effet, la déclaration de revenus pour les retraités présente des particularités et avantages fiscaux qui sont propres. Mais, même à la retraite, vous devez déclarer vos revenus et vous pourrez comme tous les contribuables vérifier le montant des pensions qui ont été transmises par l’assurance retraite auprès de l’administration fiscale.
Même si l’impôt sur le revenu est prélevé chaque mois sur les retraites versées, la Cnav (Caisse nationale de l’assurance vieillesse) déclare automatiquement au fisc le montant imposable des pensions perçues tout au long de l’année de 2021. Et ce, que les retraités soient imposables ou non.
Il est possible de vérifier ce montant déclaré, au préalable, en se connectant sur le site internet de la Cnav, afin de vérifier qu’il correspond bien au montant prérempli de la déclaration de revenus 2022 et à la réalité des sommes perçues.
Ensuite, une fois la déclaration effectuée et validée sur le site des impôts, le nouveau taux du prélèvement à la source vous sera communiqué.
UNE EXPERTISE SIGNÉE
Emilie LEONARD
Juriste-Fiscaliste
Partager sur les réseaux sociaux
Suivez-nous sur les réseaux sociaux