Publié le 04/05/2020
L’objectif est de fournir des outils pratiques afin que des entreprises de toutes tailles puissent mettre en œuvre les préconisations en matière d’hygiène et de sécurité au travail.
Depuis le 26 mars 2020, le ministère du Travail propose des fiches pratiques par métier ou par secteur d’activité, qui recensent ses préconisations en matière d’hygiène et de sécurité au travail. La liste initiale, actualisée une première fois le 4 avril, a été réactualisée le 20 avril 2020.
Objectif : fournir des outils pratiques aux entreprises
Pour permettre la poursuite de l’activité de l’entreprise tout en préservant la santé des salariés, le ministère a mis en place une équipe d’experts, chargée de formuler des préconisations concrètes, par secteur ou par métier.
L’objectif est de fournir des outils pratiques et opérationnels afin que des entreprises de toutes tailles puissent se les approprier et mettre en œuvre les préconisations formulées.
Une première fiche pratique générale et intersectorielle, mettant en avant les principales recommandations, est déjà disponible depuis le 23 mars 2020 et est régulièrement actualisée (la dernière mise à jour date du 17 avril 2020).
Pour les salariés qui ne sont pas en télétravail, les gestes barrières et les règles de distanciation restent à privilégier.
Cette fiche mentionne également les diverses mesures à respecter pour les salariés présents sur site, celles à prendre en cas de contamination ou suspicion de contamination ainsi que celles relatives au nettoyage des locaux, sols et surfaces.
Elle indique, par ailleurs, que certaines situations de travail particulières nécessitent d’être prises en compte, en particulier les salariés en contact avec le public (secteurs de la livraison et de la grande distribution) et les salariés du secteur de la logistique.
Vingt-huit fiches conseils spécifiques téléchargeables (par métier ou secteur d’activité)
Le ministère du Travail a complété le 20 avril 2020 sur son site internet la liste des fiches conseils à destination des employeurs et des salariés, complétée des 16 fiches suivantes :
- travail dans le maraîchage ;
- travail circuit court – Amap – vente à la ferme ;
- travail sur un chantier de travaux agricoles ;
- travail en drive ;
- travail dans l’hôtellerie – femme et valet de chambre ;
- réceptionniste ou veilleur de nuit ;
- travail dans la collecte des ordures ménagères (OM) ;
- travail dans la blanchisserie industrielle ;
- agent de maintenance ;
- plombier – installateur sanitaire ;
- travail dans le dépannage – Intervention à domicile ;
- travail dans une station-service ;
- opérateur en centre d’appels ;
- agent de sécurité ;
- agent funéraire.
L’ensemble de ces fiches classées en quatre catégories d’activités sont téléchargeables à partir du site du ministère du Travail et peuvent être actualisées régulièrement. D’autres fiches sont en cours d’élaboration.
Source : Covid-19 – Fiche générale et fiches conseils métiers pour assurer la sécurité et la santé des travailleurs, 20 avril 2020
UNE EXPERTISE SIGNÉE
Aurélie DUTER
Juriste/Fiscaliste
Partager sur les réseaux sociaux
Suivez-nous sur les réseaux sociaux