Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Publié le 02/06/2023

On l’oublie parfois, les relations humaines sont essentielles dans la réussite des projets. Les réussites et les échecs dépendent pour une grande part des hommes et des femmes qui portent et construisent les projets.

Presque systématiquement, la principale motivation exprimée d’un projet est économique :

  • Gagner de l’argent ;
  • Réduire les coûts ;
  • Rentabiliser les investissements ;
  • Optimiser les résultats ;
  • Etc…

La réussite d’un projet, d’une entreprise repose bien-sûr sur la qualité de ses produits, de ses services, de sa gestion. Elle repose aussi pour beaucoup sur la capacité et la volonté des hommes et des femmes à mettre en œuvre leurs énergies, leurs motivations pour construire, organiser et développer le projet.
À cela s’ajoute la capacité et la volonté, là aussi, de ces mêmes hommes et femmes à travailler en équipe. Et lorsque nous savons que plus de 98 % des difficultés vécues au travail sont dues à des situations relationnelles mal maitrisées ou mal vécues, il serait finalement inconscient de ne pas s’en occuper.
Et dans ce but voici quelques pistes.

Apprendre à se connaître

Nous sommes tous différents, dans nos personnalités, nos caractères, notre façon de nous comporter, de travailler et de communiquer.
Par exemple, certains d’entre nous aiment agir à l’intuition, d’autres chercher des informations avant de décider, pendant que d’autres aiment échanger et d’autres agir seuls. Nos différences sont inévitables. En prendre conscience, les accepter, les comprendre est un atout considérable.
En effet, cela permet d’en faire des complémentarités pour être plus efficace, plus créatif, plus collaboratif et sécurisant.

Définir un projet commun et des valeurs communes

Nos différences évoquées précédemment sont aussi vraies en ce qui concerne nos motivations liées au projet et la façon dont nous souhaitons vivre ce projet.
Imaginons une équipe où certains joueurs jouent uniquement pour le plaisir alors que d’autres jouent pour faire de la compétition. Nous pouvons imaginer qu’il ne faudra pas longtemps pour que les tensions apparaissent. Partager ses motivations et ses valeurs aux autres pour ainsi définir un projet commun s’appuyant sur des valeurs communes permet à tous de se projeter dans le projet et d’y mettre son énergie. Il s’agit du vrai ciment du projet. Et il est vraiment possible d’y
arriver !

Définir le rôle de chacun

Dans un groupe, nous avons tous besoin de connaître notre rôle.
Ainsi nous devenons une ressource pour les autres et vice-versa. Ainsi nous nourrissons le besoin de reconnaissance que nous avons tous. Cela s’accompagne également d’une responsabilisation de chacun. En effet, la qualité du travail de l’équipe dépend de la qualité du travail réalisé individuellement.

Définir des règles de fonctionnement

Dans la continuité de la définition du rôle de chacun, l’efficacité collective demande de clarifier :

  • Comment sont prises les décisions ?
  • Comment sont partagées les informations ?
  • Quel est le rythme de réunions ?
  • Comment sont mesurés les résultats ?
  • Etc…

Ces règles de fonctionnement œuvrent à l’atteinte de l’objectif commun de par leur efficacité même et de leur respect par tous.
Au final, l’idée de remettre l’humain au cœur des projets n’est-elle pas de se rappeler que, en même temps que les hommes et les femmes peuvent se mettre au service d’un projet, le projet est surtout au service de ces hommes et femmes ?

La dimension humaine au cœur de vos projets

UNE EXPERTISE SIGNÉE

Nicolas TIEDREZ
Conseiller en Relations Humaines

Les derniers articles.

Ne nous perdons pas de vue s’inscrire à la newsletter.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Création graphique & développement : Champagne Création - ©CDER Tous droits réservés - 2024