Publié le 27/11/2019
Lorsque le contrat à durée déterminée (CDD) d’un salarié prend fin, l’employeur ne peut pas, sauf exception, en embaucher un autre sur le même poste avant la fin d’un certain délai. Cette « carence » varie selon la durée du contrat initial, renouvellement inclus.
Il convient de distinguer 3 cas : les CDD successifs sur le même poste, les CDD successifs avec le même salarié sur le même poste, les CDD successifs avec le même salarié sur un poste différent.
- CDD successifs sur le même poste.
Le délai de carence applicable est le délai légal, à savoir :
Durée totale du CDD (renouvellement inclus) : | Durée du délai de carence : |
Inférieure à 14 jours | Moitié de la durée du CDD |
Au moins égale à 14 jours | 1/3 de la durée du CDD |
La durée du CDD s’apprécie en jours calendaires, mais le délai de carence applicable se décompte en jours d’ouverture de l’entreprise ou de l’établissement concerné.
Une convention ou un accord de branche étendu peut prévoir les cas où le délai de carence ne s’applique pas. Faute de convention ou d’accord de branche étendu, les situations dans lesquelles aucun délai de carence ne s’applique sont les suivantes :
– contrat conclu pour assurer le remplacement d’un salarié temporairement absent ou dont le contrat de travail est suspendu, en cas de nouvelle absence du salarié remplacé (ou du chef d’entreprise ou d’exploitation agricole quand cela est permis),
– contrat conclu pour des travaux urgents nécessités par des mesures de sécurité,
– contrat saisonnier ou CDD d’usage,
– contrat conclu dans le cadre de la politique de l’emploi,
– rupture anticipée du précédent CDD par le salarié,
– refus par le salarié du renouvellement de son CDD, pour la durée du contrat non renouvelé.
- CDD successifs avec le même salarié sur le même poste.
Lorsque la succession porte sur le même poste de travail, le délai de carence cité ci-dessus s’applique.
- CDD successifs avec le même salarié sur un poste différent.
Si la succession de CDD porte sur un poste différent, on ne parle plus de délai de carence mais de délai d’interruption. La durée de ce délai n’est pas précisée par la loi. Cependant, afin d’éviter une requalification ultérieure en CDI, le délai ne doit pas être trop bref. En pratique, plus le délai se rapproche de la durée du délai de carence légal indiqué ci-dessus, moins il encourt de contestation.
Par exception, l’employeur peut conclure avec le même salarié des CDD successifs sans délai à respecter entre les contrats lorsque le contrat est conclu dans l’un des cas suivants :
- Remplacement d’un salarié temporairement absent ou dont le contrat de travail est suspendu, en cas de nouvelle absence du salarié remplacé,
- Remplacement du chef d’entreprise ou d’exploitation agricole quand cela est permis,
- Emplois saisonniers,
- Emplois pour lesquels il est d’usage constant de ne pas recourir au CDI.
En cas de non-respect de ces délais de carence ou d’interruption, l’employeur risque d’être condamné, en cas de litige, à une requalification en CDI du contrat.
Enfin, il ne faut pas confondre succession et renouvellement de CDD qui consiste à prolonger un contrat initial ayant un terme précis.
UNE EXPERTISE SIGNÉE
Isabelle VAROQUIER
Gestionnaire Paie
Partager sur les réseaux sociaux
Suivez-nous sur les réseaux sociaux