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Depuis le 7 avril 2022, vous pouvez déclarer en ligne vos revenus perçus sur l’année 2021.

Quelles sont les dates limites pour transmettre la déclaration de revenus ?
La déclaration en ligne et au format papier est possible à partir du jeudi 7 avril 2022.
Les dates limites des déclarations faites en ligne sont fixées selon votre département :
– 24 mai 2022 : départements n° 1 à 19 et non-résidents,
– 31 mai 2022 : départements n° 20 à 54,
– 8 juin 2022 : départements n° 55 à 976.
La déclaration papier doit être déposée au plus tard le 19 mai 2022, quel que soit le lieu de résidence.

Qui doit faire une déclaration ?
Vous devez déclarer vos revenus si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
– Vous résidez et avez une activité professionnelle principale en France ;
– Vous avez eu 18 ans l’année dernière, et vous n’êtes pas rattaché au foyer fiscal de vos parents ;
– Vous résidez à l’étranger mais vos revenus sont de source française.

Comment déclarer vos revenus ?
Déclaration en ligne
Si vous possédez déjà un numéro fiscal, vous devez déposer votre déclaration de revenu en ligne sur le site impots.gouv.fr.
A la fin de la déclaration de vos revenus 2021, vous connaîtrez le taux de prélèvement à la source qui s’appliquera à vos revenus à partir d’août 2022.
Fin juillet 2022, vous recevrez votre avis d’impôt 2022 d’après votre déclaration sur les revenus 2021.
Après la réception de votre avis d’impôt, si vous constatez une erreur dans votre déclaration d’impôt, vous pourrez effectuer une correction directement en ligne depuis votre espace Particulier dès l’ouverture du service et jusqu’à mi-décembre.

Déclaration papier
Vous pouvez faire une déclaration papier si :
– Votre résidence principale n’est pas équipée d’un accès internet ;
– Vous vivez dans une zone blanche (sans service mobile disponible). Vous pourrez envoyer votre déclaration d’impôts en version papier jusqu’au 31 décembre 2024 ;
– Votre résidence principale est bien équipée d’un accès à internet mais vous n’êtes pas en mesure d’utiliser correctement le service de télédéclaration ;
– Vous avez explicitement manifesté votre volonté de recevoir une déclaration papier depuis avril 2020.
Si vous êtes connu de l’administration fiscale, vous recevrez par courrier une déclaration pré-remplie. Il vous faudra vérifier les informations contenues dans la déclaration (adresse, situation familiale, salaires, retraites, allocations…). Si les informations sont inexactes, vous pouvez les corriger directement.

Déclaration automatique
Vous êtes éligible à la déclaration automatique si vous remplissez les conditions suivantes :
– Votre déclaration pré-remplie comporte l’ensemble de vos revenus et charges ;
– Vous n’avez pas signalé de changements de situation (adresse, situation de famille ou création d’un compte de prélèvement à la source) en 2021.
Si vous êtes éligible à la déclaration automatique, à partir du 7 avril 2022, vous recevrez :
– Un courriel d’information sur ce nouveau dispositif. Ce courriel vous signalera que le récapitulatif des informations connues par l’administration fiscale est disponible, pour vérification, dans votre espace particulier (vous avez déclaré vos revenus en ligne en 2021) ;
– Par courrier, votre nouvelle déclaration de revenus sous un format adapté, accompagnée de documents vous présentant ce nouveau mode de déclaration.14

Déclaration des revenus 2021

UNE EXPERTISE SIGNÉE

Charlotte CARRE
Juriste-Fiscaliste

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