Publié le 09/06/2020
La reprise constatée est-elle durable ?
Selon certains professionnels de l’immobilier, trois semaines après le début du déconfinement, une reprise de marché de l’immobilier est constatée.
Cette reprise se traduit par :
- Une hausse du nombre des ventes,
- L’apparition de nouvelles offres,
- Une stabilité ou presque des prix.
Pendant le confinement, ce sont environ 160 000 ventes qui n’ont pas été réalisées d’où un rattrapage depuis le 11 mai : ceci explique le nombre important de transactions enregistrées depuis cette date. Il faudra ainsi attendre le mois de juin et les suivants (notamment la rentrée de septembre) pour connaître véritablement l’évolution du marché immobilier français.
Dans certaines villes françaises, il est constaté la réduction du nombre d’acheteurs potentiels : cela semble indiquer un certain attentisme des acheteurs face aux conséquences de la crise sanitaire, notamment aux conséquences économiques. Il est également constaté un durcissement des conditions d’accès au crédit immobilier.
Selon le promoteur Capelli, 63 % des Français avaient un projet immobilier avant la crise et 57 % le maintiennent en le faisant toutefois évoluer. Tous ceux qui auront été confinés dans un petit appartement de centre-ville auront certainement envie d’une maison avec jardin. Ainsi, le marché de la résidence secondaire, accessible rapidement par TGV, pourrait être le gagnant de la reprise.
Autre tendance : une accélération des visites virtuelles des biens à vendre ou à louer, ou même des « visites live » : l’agent immobilier est dans la maison ou l’appartement objet de la transaction et les potentiels acquéreurs ou locataires derrière leur écran.
Attendons quelques mois maintenant pour vérifier si ces prévisions vont ou non se vérifier…
UNE EXPERTISE SIGNÉE
Marie-Laure AUCOURT
Juriste-Fiscaliste
Partager sur les réseaux sociaux
Suivez-nous sur les réseaux sociaux