Publié le 17/06/2020
La mise à disposition d’un logiciel gratuit de réaménagement des espaces professionnels
Un logiciel de création de locaux en 3D conçu par l’INRS, Mavimplant, a été conçu pour repenser les espaces de travail et ainsi limiter les contacts entre salariés à l’occasion de leur reprise progressive d’activité dans quatre secteurs économiques : les hôtels-cafés-restaurants, les garages, les entrepôts logistiques et les boulangeries-pâtisseries.
Ce logiciel propose de concevoir une maquette virtuelle d’un local intégrant différents mobiliers et machines. A chaque étape sont rappelées des règles de prévention des risques professionnels.
Mavimplant aide ainsi à définir le meilleur scénario d’implantation pour travailler dans de bonnes conditions, mais aussi optimiser l’organisation du travail, notamment en simulant des files d’attente en cas d’encombrement.
Conçu avec les fédérations de branche, le logiciel offre notamment la possibilité de visualiser les flux et d’identifier des zones homogènes en termes d’activité et de personnel, afin d’éviter au mieux les croisements et la coactivité. Il est ainsi adapté pour être étendu à d’autres secteurs.
La mise à disposition de ce logiciel a notamment permis d’anticiper au mieux la reprise d’activité des hôteliers, cafetiers et restaurateurs.
Les tables doivent en effet être distantes d’au moins un mètre, sauf installation de paravents et peuvent accueillir jusqu’à dix convives.
UNE EXPERTISE SIGNÉE
Aurélie DUTER
Juriste/Fiscaliste
Partager sur les réseaux sociaux
Suivez-nous sur les réseaux sociaux