Publié le 23/04/2026
Pour faire face à la hausse brutale des prix du carburant liée au conflit au Moyen‑Orient, l’État met en place un dispositif d’aides financières ciblées au profit des transporteurs routiers.
Un décret du 17 avril 2026 instaure des aides exceptionnelles par véhicule au bénéfice des entreprises de transport public routier de marchandises, de voyageurs par autocar et de transport sanitaire hors taxis, employant moins de 1 000 salariés.
L’aide prend la forme d’un forfait compris entre 70 et 500 euros par véhicule, selon sa catégorie, dans la limite d’un plafond global de 60 000 euros par entreprise, conformément au régime européen des aides de minimis.
Le dispositif est strictement encadré : au‑delà de 5 000 euros d’aide demandée, l’entreprise doit justifier d’un ratio EBE/chiffre d’affaires inférieur ou égal à 5 % sur les deux derniers exercices. Les entreprises doivent également être à jour de leurs obligations fiscales et sociales, sous réserve de certains aménagements.
Les demandes sont instruites par l’Agence de services et de paiement (ASP) et doivent être déposées avant le 15 juin 2026. Une restitution de l’aide est prévue en cas de retour à meilleure fortune.
Partager sur les réseaux sociaux
Suivez-nous sur les réseaux sociaux