Publié le 18/02/2020
La loi de 2014 ayant mis en place l’entretien professionnel obligatoire tous les 2 ans a aussi prévu un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel tous les 6 ans.
2014 plus 6 ans cela nous donne donc 2020 pour ces premiers bilans.
Pour rappel, l’entretien professionnel entre le salarié et son employeur a pour but :
- d’évoquer les perspectives d’évolution professionnelle, en terme de qualification et d’emploi.
- d’informer le salarié sur :
– la validation des acquis de l’expérience (VAE), l’activation de son Compte Personnel de Formation (CPF), l’abondement possible de l’employeur sur ce compte
– les possibilités de conseil en évolution professionnel.
L’état des lieux a pour objectif au bout de 6 ans de :
- vérifier que le salarié a bénéficié des entretiens professionnels tous les 2 ans et d’apprécier s’il a :
– suivi au moins une action de formation
– acquis une certification par la formation ou par une VAE
– bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle
C’est à la lumière de cet état des lieux que la loi a prévu des sanctions pour les entreprises d’au moins 50 salariés, si le salarié n’a pas bénéficié de l’entretien professionnel et d’au moins une formation.
Une obligation très utile pour une fois
Il se trouve que toutes ces contraintes peuvent devenir de véritables outils de fidélisation des salariés.
Plus qu’un entretien, c’est un rendez-vous entre l’employeur et son salarié permettant de bâtir des projets ensemble et de préparer l’avenir pour les deux en toute sérénité.
En effet, les bénéfices pour l’entreprise sont :
- la détection des compétences sous utilisées et/ou manquantes
- la connaissance des projets du salarié
- l’anticipation des situations difficiles (accidents, santé, départ)
- un vecteur d’une bonne image de l’entreprise
- l’implication du salarié dans l’évolution de l’entreprise.
A cela s’ajoute l’avantage de fidéliser le salarié car il :
- se sentira écouté et reconnu
- sera informé de la marche de l’entreprise et se sentir impliqué
- pourra exprimer des besoins
- clarifier son projet professionnel avec l’aide de l’entreprise
Dans des temps où le recrutement de salariés qualifiés est de plus en plus difficile, l’entreprise ne peut pas se permettre de laisser partir de tels salariés simplement parce qu’elle n’a pas su mettre en œuvre un minimum de dialogue avec eux. Et pour une fois que la loi est bonne !
UNE EXPERTISE SIGNÉE
Nicolas TIEDREZ
Conseiller en Relations Humaines
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