Publié le 20/07/2023
Il est désormais possible de faire passer l’entretien professionnel et l’entretien d’évaluation du salarié le même jour.
L’entretien professionnel et l’entretien d’évaluation sont deux outils de gestion de carrière pour les salariés, mais qui n’ont pas la même finalité.
En effet, l’entretien professionnel revêt un caractère obligatoire. Il doit être organisé tous les deux ans (mais également suite à d’autres évènements tels que certains congés ou absences) et permet à l’employeur et au salarié d’échanger sur les perspectives d’évolution du salarié notamment en termes de qualification et d’emploi. Il ne s’agit pas d’évaluer le travail du salarié, car cela doit être fait dans le cadre de l’entretien d’évaluation. Ce dernier n’est pas obligatoire et est généralement fixé tous les ans, sauf dispositions conventionnelles différentes ou volonté différente de l’employeur. Il permet de faire le bilan sur la période écoulée et fixer des objectifs professionnels et les moyens d’action possibles.
Ces deux entretiens peuvent être réalisés le même jour. La seule exigence posée par la Cour de cassation est de ne pas aborder, lors de l’entretien professionnel, les questions relatives à l’évaluation du salarié.
La théorie rejoint enfin la pratique de nombreuses entreprises en matière de gestion de carrière des salariés.
Source : arrêt de la Cour de cassation, chambre sociale, du 5 juillet 2023, n° 21-24122 FBS
UNE EXPERTISE SIGNÉE
Camille LAURENT
Juriste-Fiscaliste
Partager sur les réseaux sociaux
Suivez-nous sur les réseaux sociaux