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Publié le 26/02/2020

Fidéliser un salarié vous garantit de conserver une personne dont les compétences et les valeurs correspondent à votre travail et à votre entreprise. Cela vous évite également de dépenser de l’argent inutilement par des recrutements, des contrats courts, de la formation, etc.

Il existe de nombreux dispositifs de fidélisation. La difficulté consiste à cerner le système qui fidélisera votre salarié. En effet, vos salariés n’ont pas tous les mêmes besoins, les mêmes attentes en fonction de la composition de leur famille, de leur âge, de leurs investissements, de leurs valeurs, etc.

Nous vous présentons ci-dessous quelques outils pouvant vous permettre de fidéliser vos salariés de façon personnalisée par rapport à leurs besoins, et de leur donner envie de s’impliquer.

Pour des salariés ayant besoin de revenus complémentaires et de pouvoir d’achat immédiat, au-delà des primes imposées notamment par votre convention collective, vous pouvez lui accorder des primes : prime de fin d’année, prime de vacances, prime d’assiduité, etc.

Vous avez également la possibilité de procéder à des augmentations de salaire afin de valoriser son travail.

Votre salarié pourra aussi vous demander de privilégier le paiement de ses heures supplémentaires plutôt qu’une compensation en repos.

Ces rémunérations supplémentaires sont soumises aux charges et contributions sociales classiques. Néanmoins il existe des dispositifs de compléments de rémunération moins chargés, tels que les primes issues de l’intéressement et la participation, voire exonérés d’impôts s’ils sont placés sur un plan d’épargne entreprise (PEE).

Pour des salariés plus sensibles à l’amélioration de leur vie familiale et de leurs conditions de travail, vous pouvez proposer le dispositif du chèque emploi-service universel (CESU). Ils apportent ainsi une aide au financement des services aux personnes et de garde d’enfants. Par ailleurs l’entreprise peut réserver des places de crèche à ses salariés en versant une subvention à une structure de garde d’enfants.

Vous avez un autre levier possible, tel qu’augmenter la couverture sociale minimale obligatoire de vos salariés, en généralisant la couverture obligatoire à toute la famille, en améliorant les garanties, ou encore, en augmentant votre contribution aux cotisations.

L’entreprise peut également attribuer des cadeaux et des bons d’achat à l’occasion d’évènements tels que Noël, une naissance, un mariage, un PACS, la rentrée scolaire, la Saint-Nicolas, etc. Elle peut aussi participer à l’acquisition de chèques vacances.

Pour encourager la convivialité entre vos collaborateurs salariés, vous avez la possibilité d’organiser des réunions du personnel à diverses occasions : repas de Noël, départ à la retraite de ses salariés, anniversaires, etc.

Pour les salariés ressentant le besoin d’être accompagné dans leur mission, vous pouvez commencer par veiller à soigner leur intégration, en prenant le temps nécessaire pour leur faire visiter l’entreprise, faire connaissance avec les autres collaborateurs et remplir toutes les formalités administratives liées à son embauche.

Votre investissement dans la formation dès la prise de fonction et tout au long de la carrière de vos salariés montrera votre volonté de les valoriser en augmentant leurs compétences.

La mise en place d’entretiens individuels réguliers permettra aux salariés d’exprimer leurs besoins de formation et d’évolution. Ils se sentiront écoutés et donc reconnus. Vous aurez ainsi les éléments nécessaires à la personnalisation des différents outils de fidélisation évoqués précédemment.

Comment garder et impliquer ses salariés ?

UNE EXPERTISE SIGNÉE

Aurélie DUTER
Juriste/Fiscaliste

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