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Publié le 19/04/2021

Le Focus Expert “Commercialisation du champagne” est l’occasion, pour nos adhérents, de découvrir les chiffres du bilan commercial 2020 et de tirer les enseignements de cette année particulière.

Cette année, 238 exploitations nous ont envoyé leurs données. Nous les remercions vivement. Cela représente 15 % des volumes de ventes des vignerons champenois.

Sur cet échantillon, nous avons identifié 2 groupes : les 60 exploitations qui ont le mieux amélioré leur chiffre d’affaires entre 2019 et 2020 (le quart supérieur) et, à l’inverse, les 60 exploitations qui ont vu leur chiffre d’affaires le plus baisser entre 2019 et 2020 (le quart inférieur).

Les 2 quarts ont des positionnements prix et des volumes moyens différents :

Nous avons pu exposer les stratégies gagnantes pour maintenir les ventes en 2020. En effet, le quart supérieur a fait progresser les volumes vendus en 2020 par rapport à 2019 en augmentant le panier moyen des 20 plus gros clients. Ils ont également réussi à recruter plus de nouveaux clients que la moyenne.

En février, nous avons également réalisé une enquête pour connaître les actions commerciales réalisées par les vignerons champenois pour s’adapter aux contraintes sanitaires. Nous avons pu exposer les actions commerciales payantes sur l’année 2020. Vous avez été nombreux à expérimenter de nouvelles démarches commerciales (création d’une boutique en ligne, animation des réseaux sociaux, assouplissement des règles de franco de port, point de retrait pour cause de salons annulés, livraisons supplémentaires, mailings ou e-mailings, click and collect, point retrait frontière, dégustation en visio, …).

Certaines ont mieux fonctionné que d’autres. La livraison supplémentaire est l’action commerciale la plus répandue en 2020 et celle qui semble avoir le mieux fonctionné.

Suite à cette enquête, nous avons approfondi le thème de l’e-mailing. L’e-mailing est un envoi de mails groupés qui met en avant un produit, une promotion.

Une campagne d’e-mailing est peu coûteuse, simple à mettre en place et efficace d’un point de vue commercial. Cela permet d’activer facilement votre fichier clients et de personnaliser les communications auprès de vos clients.

Plusieurs sites permettent de réaliser des campagnes de e-mailing : Sendinblue, Mailchimp.

Pour approfondir cette thématique, CDER vous propose une formation d’une journée autour de l’e-mailing (Bérengère DELAPLACE – Chargée de communication digitale et réseaux – 0326667600 – mail dans l’image ci-dessous).

Focus expert – Commercialisation du champagne 2021 – Témoignages.

UNE EXPERTISE SIGNÉE

Anne-Flore NICOLAS
Ingénieur Conseil Viticole

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