Le dispositif d’allégement de charges sociales patronales applicable aux rémunérations des travailleurs occasionnels embauchés par les employeurs et groupements d’employeurs agricoles est refondu.
Le régime de réduction des taux de cotisations est remplacé par une exonération de cotisations patronales d’assurances sociales, d’allocations familiales mais également d’accidents du travail.
De plus, la loi instaure un dispositif de prise en charge de certaines cotisations patronales conventionnelles par la MSA.
Jusqu’à présent, l’embauche de travailleurs occasionnels et de certains chômeurs ouvrait droit à des exonérations partielles de cotisations sociales patronales, avec des taux différenciés selon la nature du contrat de travail et l’affectation du salarié à la production de cultures spécialisées.
Ces modifications prennent effet à compter du 1er janvier 2010 pour les CDI et du 10 mars 2010 pour les autres contrats.
Dans l’attente des précisions de mise en œuvre par la MSA, nous vous présentons les principales modifications apportées par le nouveau régime.
| Ancien régime | Nouveau régime | Commentaires |
Employeurs éligibles Les employeurs agricoles éligibles à l’exonération doivent exercer des activités relatives à la culture, à l’élevage, au dressage, à l’entraînement d’animaux, aux haras, aux travaux forestiers, à la conchyliculture, à la pisciculture et autres activités assimilées, à la transformation, au conditionnement et à la commercialisation de produits agricoles lorsque ces activités constituent le prolongement de l’acte de production, à tous travaux qui entrent dans le cycle de la production animale ou végétale, ou à l’accueil touristique sur l’exploitation. Sont visés:
|
Les employeurs qui relèvent du régime de protection sociale des professions agricoles, sans autre distinction et réalisant les tâches temporaires liées au cycle de la production animale et végétale, aux travaux forestiers, aux activités de transformation, de conditionnement et de commercialisation de produits agricoles lorsque ces activités, accomplies sous l’autorité d’un exploitant agricole, constituent le prolongement direct de l’acte de production. |
Sont toujours exclus : |
Prise en charge de certaines cotisations patronales conventionnelles par la MSA Sont visées : Ces cotisations sont prises en charge dans les mêmes conditions et limites que l’exonération sociale nouvelle.
|
Comme pour l’exonération sociale, il sera fait application du barème dégressif linéaire défini par décret. |
|
Salariés visés Le bénéfice des taux réduits de cotisations est ouvert au titre de l’embauche de : Cette durée est réduite à un mois lorsque le chômage est consécutif à un licenciement. |
Cumul de deux conditions : ET recrutés pour des tâches temporaires liées au cycle de la production animale et végétale, aux travaux forestiers et aux activités de transformation, de conditionnement et de commercialisation de produits agricoles lorsque ces activités, accomplies sous l’autorité d’un exploitant agricole, constituent le prolongement direct de l’acte de production.
|
La définition des activités ouvrant droit à l’exonération est plus restrictive que dans le régime antérieur puisque seules sont désormais visées les activités liées directement ou indirectement au cycle de la production animale et végétale, ainsi qu’aux travaux forestiers, sans y inclure les activités d’accueil touristique situées sur l’exploitation, notamment les activités d’hébergement et de restauration (exemple des fermes auberges). Les CDD conclus pour surcroît d’activité, les CDI intermittents n’ouvrent plus droit à exonération. |
Cotisations visées La réduction des taux ne concerne que les cotisations patronales d’assurances sociales, soit les cotisations d’assurance maladie, maternité, invalidité, vieillesse et décès. |
Les cotisations patronales entrant dans le champ de l’exonération sont les cotisations d’assurances sociales (cotisations d’assurance maladie, maternité, invalidité, vieillesse et décès), les cotisations d’allocations familiales, mais également les cotisations d’accidents du travail.
|
En conséquence, les cotisations patronales restant dues sont : |
Portée de l’exonération Les taux sont différenciés, notamment selon le type d’activité exercée (grandes cultures et cultures spécialisées) et la nature du contrat (CDI ou CDD). |
Le régime des taux réduits de cotisations est remplacé par une mesure d’exonération de charges sociales calculée selon un barème dégressif linéaire par décret. |
Le bénéfice de l’exonération ne peut être cumulé avec des taux spécifiques de cotisations, des assiettes ou montants forfaitaires de cotisations, une autre exonération totale ou partielle de cotisations patronales de sécurité sociale, à l’exception de la déduction forfaitaire de cotisations patronales au titre des heures supplémentaires. |
Durée d’application de l’exonération |
|
|
Application de l’exonération Elle est applicable à compter du
1er janvier 2010. |
|
Le nouveau régime 2010 devrait être plus favorable que le régime précédent pour les Contrats à Durée Déterminée, compte tenu notamment de la prise en charge des cotisations conventionnelles par la MSA.
Néanmoins, le dispositif s’adresse à un public plus ciblé. Il exclut les salariés recrutés pour un autre motif que les travaux saisonniers et les CDI intermittents.
Les exonérations de cotisations salariales pour les travailleurs occasionnels recrutés dans le cadre des vendanges et pour les salariés âgés de moins de 26 ans sont maintenues.
Philippe VAZE
[haut]